FSAA

Fonds Social pour l'Assistance dans les Aéroports



Les employeurs et leurs ouvriers sont actifs dans le secteur de la manutention et de la gestion des flux de passagers dans les aéroports.

Leur activité principale consiste à assurer sur mandat et pour compte des clients l’assistance en escale des avions et la manutention du fret aérien et des bagages.



Le Fonds Social pour l’Assistance dans les Aéroports (FSAA) a été institué par la CCT du 11 décembre 2009.

Le FSAA est le Fonds de Sécurité d’Existence pour les entreprises du secteur de l’assistance dans les aéroports qui appartiennent à la catégorie ONSS 283 (CP 140.04). Le FSAA est uniquement compétent pour les ouvriers.

Le financement du FSAA est assuré par une cotisation patronale de 0,55% perçue par l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Cette cotisation patronale est calculée sur base des salaires des ouvriers dont les prestations sont déclarées à l’ONSS dans la catégorie 283.



• Le conseil d’administration du FSAA est composé paritairement de représentants des employeurs et des travailleurs.

Ce conseil compte 12 membres :

- 6 représentants des organisations patronales représentatives
- 6 représentants des organisations syndicales représentatives : la CSC-TRANSCOM et l’Union Belge du Transport (FGTB-UBT).



Le FSAA remplit trois grandes missions:

1. Les ouvriers du secteur de l’assistance dans les aéroports ont droit aux avantages sociaux complémentaires. Ces avantages ont été attribués par les partenaires sociaux par le biais de différentes CCT. Le FSAA se charge du paiement aux ouvriers ou du remboursement aux employeurs.

2. Le FSAA encourage la formation continue des ouvriers du secteur. Il prévoit une intervention financière dans les frais des employeurs pour plusieurs formations professionnelles et recyclages de leurs ouvriers. En outre, le FSAA soutient les opérateurs de formation afin d’élaborer une offre de qualité répondant aux besoins du secteur.

3. Le FSAA s’efforce d’éliminer les points critiques du secteur dans le domaine de l’emploi et de la sécurité d’existence. A cet effet, des conventions ont été conclues avec le gouvernement flamand.



Le conseil d’administration du FSAA définit la politique stratégique.
Le président veille à son exécution.

Avec le collaborateur administratif et la comptable/gestionnaire de dossier, le président assure la gestion et le fonctionnement de l’organisation.

La gestionnaire de dossier spécialisée garantit un service efficace sur le plan des avantages sociaux complémentaires et des interventions dans les frais de formation.


Dirk Meert
Président FSAA
Willy Mullebrouck
Collaborateur administratif
Heidi De Mars
Comptable
Gestionnaire de dossiers
tel: 02 / 424 30 80