La non-discrimination est un thème qui gagne de plus en plus en importance au travail.
Mais que signifie la non-discrimination en pratique ? Et comment y travailler en tant que société ? Ce sont des questions fréquentes auxquelles les 2 instruments ci-dessous apportent une réponse. A vous de les utiliser !

Brochure

En collaboration avec nos secteurs partenaires Transport et Logistique, le Commerce de Combustibles et les Déménagements, le Fonds Social pour l'Assistance dans les Aéroports a élaboré une brochure visant la promotion de la non-discrimination au travail.

Vous pouvez consulter cette brochure afin de savoir
  • ce que signifie concrètement la discrimination
  • quels sont les avantages pour une société de mener une politique de non-discrimination et de diversité ;
  • quelles démarches vous pouvez prendre pour mettre cette politique en pratique.

    Les partenaires sociaux sectoriels accordent une priorité élevée à la non-discrimination et la diversité. A cette fin, ils souscrivent à ces recommandations de non-discrimination.

Vous pouvez télécharger cette brochure ci-dessous.

Fichier

Brochure non-discrimination

Télécharger la brochure
Outil Ediv

Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a développé une formation en ligne sur la  législation antidiscrimination.

Au moyen de situations concrètes, vous apprenez ce que signifient les règles concernant la non-discrimination en pratique.

Vous recevrez des réponses aux questions suivantes :
  • Un employeur peut-il muter un bon travailleur d’origine étrangère dans une autre fonction au sein d’une entreprise parce que les clients préfèrent ne pas avoir des « étrangers » chez eux ?
  • Si un employeur souhaite engager un travailleur bénéficiaire d’une réduction des coûts dans le cadre de certains plans d’emploi , est-il obligé de le mentionner explicitement dans l’offre ?
  • Que faire lorsqu'un collègue est confronté au harcèlement, à l'intimidation ou au  racisme ?

    Les employeurs,  responsables des ressources humaines, conseillers en prévention, personnes de confiance et les représentants des travailleurs peuvent suivre et consulter cette formation gratuitement.
    Les sujets comme le recrutement, la sélection, la gestion d’équipe, la formation, la promotion et le licenciement sont abordés.
    Chacun recevra des conseils pratiques pour les aider à démarrer.

    Vous trouverez la formation en ligne sur http://www.ediv.be/index.php?lang=fr